,

Pour bien commencer en lecture… (CP)

Débuter l’année au CP, n’est pas une tâche aisée.

Je commence la découverte du principe alphabétique dès que mes courtes évaluations diagnostiques sont achevées.

En m’appuyant sur l’histoire de la planète des Alphas, nous travaillons sur le récit, les personnages et le principe alphabétique c’est à dire, dans un premier temps, l’apprentissage des correspondances grapho-phonétiques.

De façon ludique nous (re-)découvrons les voyelles. Puis assez rapidement nous apprenons à mémoriser les consonnes et surtout le son émis par chacune d’entre elles.

Parallèlement, les élèves apprennent à reconnaître les lettres dans les différents systèmes d’écriture…Cette démarche fut amorcée en grande section.

Les mots- outils tels que les déterminants sont mémorisés afin de devenir une aide à la lecture.

Les thèmes abordés sont proches de l’univers des élèves ( la classe, la cantine, le sport, la récréation) il s’agit de faciliter les échanges entre les pairs.

Parallèlement, il faut permettre aux élèves de se construire des stratégies pour aborder la compréhension de leurs supports: illustrations, albums de littérature de jeunesse; la proposition de lectures offertes en lien avec un réseau littéraire, viendra stimuler la réflexion et les interactions.

Pratiquer,chaque jour, la mémorisation des correspondances grapho-phonétiques simples, les supports ci-dessous aideront  les élèves à automatiser la reconnaissance des voyelles.

 

Il s’agit d’amorcer progressivement  la combinaison  d’une consonne longue” et d’une voyelle pour entrer dans la lecture de syllabes et de mots courts. 

Le Mémo, ci-dessous, s’étoffera au fur est à mesure des découvertes des élèves. Un anneau amovible permettra l’ajout de fiches en fonction des progrès de chacun…

Et toujours en bonne compagnie 

8 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *