“La morphologie pour mieux lire et écrire”

L’apprentissage de la langue française écrite représente tout un défi pour les élèves.

Ce questionnement est très présent au cycle2. Comment travailler le lexique, créer du lien entre les mots permettre aux élèves d’appréhender  des activités de productions d’écrits plus sereinement ?

Comment trouver des situations propices à cette entrée dans l’écrit?

Je suis toujours en quête de propositions nouvelles et j’ai trouvé chez les éditions Pirouette, une fabuleuse nouveauté qui offre 52 activités concrètes, ludiques, et adaptées aux connaissances des CP/CE1/CE2, voir au-delà…

 

Cette approche du lexique par le biais de « la morphologie dérivationnelle » permet aux élèves de s’appuyer sur des unités porteuses de sens, à l’intérieur des mots rencontrés.

Les élèves manipuleront les mots, en ajoutant des affixes avant (préfixe) et/ou après (suffixe) la base du mot, ils apprendront à créer de nouvelles unités lexicales (ex. : chat/chaton).

L’objectif ne consiste pas uniquement en un repérage ou une comparaison de phonèmes ; le sens et la compréhension de la tâche à mener est au cœur de chaque séance ; ce ne sont pas de simples exercices d’application ou d’entrainement mais une vraie démarche réflexive autour du sens des mots et de leur construction.

Le jeu est au centre des investigations des élèves et le processus de formation des mots est toujours négocié.

Les auteurs ont opté pour des dispositifs divers laissant une grande liberté pédagogique . Ils proposent aux  enseignants des corpus de mots soigneusement élaborés.

Les activités sont courtes et variées, et elles sont accompagnées de nombreuses fiches reproductibles dont vous disposerez dans l’ouvrage mais aussi directement sur la plate-forme de l’éditeur .

Les jeux sont déclinés de multiples façons : quizz, charade, casse-tête, mémory, loto, uno, « j’ai…qui a…”

Vous pouvez suivre la chronologie de l’ouvrage ou picorer des séances, au gré de vos envies ou en lien avec le vécu de votre classe .

Chaque séance est amorcée par une histoire, un questionnement, les élèves sont invités à revêtir leur panoplie de détective… Les activités peuvent être menées individuellement, en groupes, en ateliers. Les interactions sont essentielles et feront vivre les observations de la  classe. Les mises en commun viennent clôturer les temps de réflexion.

Ce support réconcilie la didactique du français et les pratiques de classe. Les auteurs ont créé de nombreuses passerelles entre les notions fondamentales de la morphologie dérivationnelle qu’ils ont étudiées et le transfert vers des pratiques concrètes à l’intérieur de nos classes.

Je vous recommande donc chaleureusement ce très bel ouvrage, qui viendra bousculer certaines de nos pratiques, laisse la part belle à l’oralisation des élèves et les aide à donner du sens à leurs réflexions d’apprentis lecteurs et scripteurs .

Voici le code promotionnel (offert par les éditions Pirouette) : PTROCMMLE permettant de bénéficier de 10% sur ce titre.
0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *