Avoir au présent en post-it
Dans un premier temps, les élèves ont découvert les auxiliaires « avoir » et « être » grâce à la méthode rseeg:
Mener de front la mémorisation des deux auxiliaires être et avoir m’a semblé trop difficile; pour redynamiser la séance de conjugaison; j’ai « accessoirisé » la trace écrite: en collant un post-it sur le verbe conjugué:
Lorsqu’ils ont recours au mémo, les élèves repassent « une barre » puis ils soulèvent leur post-it et le repositionne; à chaque nouvel exercice, ils changent de couleur . Ils constatent ainsi la mémorisation progressive des différentes formes conjuguées de l’auxiliaire.
Pour imprimer sur les post-it: il faut imprimer une première fois la matrice
puis coller les post-it sur les emplacements prévus;
et enfin, imprimer la page une deuxième fois (vers le bas) avec les post-it ( la partie adhésive est incérée en premier dans le bac de l’imprimante), . Et voilà…
Les exercices sont réitérés deux fois au cours de la semaine.
Des exercices systématiques seront proposés régulièrement, les semaines suivantes.
Merci pour cette astuce!
Mais il y a énormément de barres pour un seul verbe… Ils barrent plusieurs fois pendant un exercices ou juste une fois s’ils prennent leur cahier mémo?
A chaque fois qu’ils ont besoin de retourner voir le verbe conjugué; ils repassent une barre et ils sont ravis de voir qu’ils n’auront pas besoin de repasser toutes les barres pour mémoriser le verbe 🙂
Pas mal !! Merci !!
Ravie de te revoir! merci MultiK
Je te mets en lien comme ça je viendrai plus souvent !!!
J’en fais autant 🙂