Les alphas

J’ai découvert il y a 5 ans cette méthode de lecture. Ce fut une vraie révélation. Les élèves adhèrent très vite au conte initial. Il mémorise beaucoup plus facilement le son des lettres mais aussi les mots référents qui correspondent au nom de chaque personnage.

La planète des Alphas

J’ai transmis cette méthode à ma collègue qui a tous les niveaux de maternelle; depuis elle sensibilise sa classe dès la moyenne section. Lorsqu’ils arrivent au CP, ils ont compris comment combiner, les voyelles avec les consonnes longues.  Certains sont déjà lecteurs et on peut amorcer plus sereinement la progression vers la compréhension de tous les textes.

Je n’aborde l’apprentissage systématique du nom des lettres de l’alphabet qu’en CE1 au moment de l’utilisation du dictionnaire.

J’utilise un fichier de rappel 7 jours en début de CP inspiré par Sanleane.

           Les alphas

2 pensées sur « Les alphas  ! »


  1. Mathias la classe !
    dit :

    Tout à fait d’accord avec toi! C’est génial les Alphas! Et tout à fait d’accord par rapport au nom des lettres…ce n’est pas la priorité au CP, c’est presque plutôt un handicap qu’autre chose! De toute façon, souvent ils les connaissent déjà mais ce n’est franchement pas utile. Si tu utilises les histoires des sons complexes, j’en ai inventé sur le même principe. A plus


  2. paulettetrottinette
    dit :

    Je vais aller les voir; en effet ça m’intéresse; merci pour l’info! A bientôt.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.