Le langage oral au cycle 2

Créer des situations propices aux échanges et évaluer la capacité de nos élèves à transmettre un message clair, n’est pas chose aisée.

Les séances de langage oral aident à l’enrichissement du lexique, de la syntaxe et permettent le passage à l’oral scriptural.

C’est une discipline à part entière qui peut se travailler aisément de façon transversale. Il s’agit d’élaborer des situations propices aux échanges pendant lesquelles les élèves auront un message à transmettre; la précision de ce message conditionnera la compréhension des pairs.

J’utilise depuis des années l’album: “Il croit que” chez Retz qui fonctionne comme un excellent déclencheur de parole… L’humour et les inférences contenus dans ce support le rend très accessible et il permet des échanges nourris dans le groupe classe. Chaque scène fonctionne en 2 double pages: la première pose une situation et la deuxième réoriente le propos sans changer de lieu mais en ajoutant une variante (étonnante ou drôle)…

La séquence de langage oral associée, est proposée ci-dessous; elle pourra tout à fait être précédée d’une séquence en EPS autour du vocabulaire spatial afin d’expérimenter ces situations avec le corps avant de s’engager sur la feuille…😉

La trame du document est celle de la fantastique  Craie Hâtive  ; depuis l’année dernière, j’ai adopté ses bandes déroulantes et ça fait gagner un temps phénoménal!!

Les supports sont de ce côté…

 

Pour aller du côté des programmes et ajuster nos références, eduscol propose d’autres axes de ce côté…

Et pour finir rien ne serait possible sans la talentueuse Fanny Cé

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *