Le spectacle des contes
Pour le spectacle de fin d’année, nous avons décidé de réaliser les décors de nos deux contes; les élèves ont choisi de créer un château-fort et deux forêts afin de contextualiser leurs histoires.
En premier lieu nous avons visionné ces deux vidéos sur familiscope ; elles ont permis aux élèves de préciser leurs tracés, avant de se lancer sur un très grand format.
Pour finaliser le projet autour de la musique électro-acoustique, on a organisé la mise en scène de nos histoires.
Les bandes-sons des deux contes ont été diffusées pendant le spectacle de la kermesse; ainsi les élèves ont pu donner à voir et à entendre la sonorisation personnalisée de leurs extraits du « Chat Botté »
et du « Prince et la grenouille ».
Chouette ce travail! Nous aussi c’est le chat botté à la kermesse !!!
Merci Multik! On a beaucoup travaillé et la fête fut réussie. Ce n’est pas toujours facile de se renouveler pour le spectacle de fin d’année… Et toi comment as-tu exploité ce conte?
Chez nous, la kermesse n’est pas passée, c’est le dernier jour d’école, le vendredi soir. Nous avons lu le chat botté et j’ai demandé aux CM de le réécrire avec 2 consignes. un conte moderne et local. Donc l’histoire se passe dans notre petit village et c’est assez rigolo. Les commerces sont cités …. Ensuite, ils ont transformé leur récit en petite pièce de théâtre (10 scènes) sans prétention parce que je sais que ce jour là, c’est difficile d’avoir l’attention de tous. En tout cas, nous rigolons bien à nous entrainer et les enfants ont beaucoup travaillé l’écriture, donc pour moi c’est l’essentiel !!
C’est un beau projet également 🙂 j’aimerais bien lire leur conte détourné…
Ca va venir, quand j’aurai fini de me plaindre que je suis débordée !!!