Le calcul mental CE1 (période1)
J’aime le calcul mental pratiqué sur ardoise… Les élèves de CE1 peuvent ainsi mener différents essais avant de se lancer sur leur cahier.
Le support ci-dessous permettra de garder la trace, dans un second temps, de 5 calculs par séance; chaque semaine 4 tâches sont proposées; la progression suit celle du début de CE1.
Les autres périodes viendront s’ajouter au fur et à mesure…
Trop mignon tes petits personnages! J’adore ta présentation !
merci Mélusine, comme je travaille sans fichier, je suis en train de reprendre toute mon organisation en mathématiques pour planifier les 5 heures prévues au cycle2: un quart d’heure de calcul mental chaque jour et une page A3 par semaine pour aborder en quatre séances les différentes compétences de mathématiques. C’est un gros chantier mais je devrais pouvoir publier la première période la semaine prochaine….
Trop beau et en plus il y a une progression réfléchie ! Merci ! J’aime de plus en plus ce blog !!!
paulettetrottinette
Dimanche 21 Août à 19:38
Merci Espinath
Merci Espinath
Merci beaucoup pour ce partage. Cette année, j’abandonne les fichiers trop contraignants à mon goût donc ton travail tombe à pic
paulettetrottinette
Dimanche 21 Août à 19:39
La suite… La semaine prochaine… je mettrai en ligne mon organisation globale ….
La suite… La semaine prochaine… je mettrai en ligne mon organisation globale ….
Merci beaucoup! Pourrais tu m’expliquer comment tu fonctionnes avec cela ? Tu les plastifies pour les réutiliser et les enfants écrivent uniquement la réponse sur ardoise? Ou ils peuvent garder la feuille dans leur classeur? Ici en Belgique on travaille très peu avec ce système d’ardoise alors je ne comprends pas très bien le fonctionnement mais j’y vois beaucoup d’intérêt et ça me donne quelques idées pour mes troisièmes. .. en tous cas, merci pour ce partage!
La plupart des fichiers mathématiques propose dix calculs au moment des séances de calcul mental; je préfère laisser 5 essais sur ardoise puis garder les 5 derniers sur le doc proposé ci-dessus. Dans un premier temps, chaque élève note son résultat sur l’ardoise et le propose à la classe. En partageant avec ses pairs, chacun peut verbaliser ses procédures et effacer les erreurs, puis on passe à la feuille de classeur. Je ne plastifie pas le support.
Merci lulu pour ton passage 🙂
Super travail comme toujours! Où as tu trouvé les petits personnages?
Merci beaucoup.
paulettetrottinette
Vendredi 26 Août à 19:37
Bonjour Cigogne, les Calmittos sont la création de la dessinatrice de ce blog 1jour je serai 🙂 merci pour le compliment