,

Enseigner la compréhension au cycle 2…

Les enjeux de l’enseignement de la compréhension, sont devenus très explicites à la lumière des dernières recherches.

Le guide du 26 avril 2018 « Pour enseigner la lecture et de l’écriture au CP », offre quelques pistes de réflexion  au niveau de « l’enseignement de la compréhension »En prenant appui sur ces constats,  je vous présente deux séquences axées  sur cet enseignement au cycle2. Elles sont en lien ci-dessous, avec des suggestions d’outils « clé en main » en format modifiable ou non.

La séquence autour d’un conte traditionnel tiré de la liste de référence du cycle2 du ministère:

 

Le loup et les sept chevreaux des frères GRIMM

Voici les trois documents issus de cette séquence:

1. Travailler le lexique en amont de la lecture du conte:

 

2. Rechercher les  anaphores

3. Reprendre les déplacements du loup et se raconter l’histoire  à partir des repères spatiaux et temporels.


La deuxième séquence prend appui sur un album que j’aime énormément ?: « Mon jour de chance »

De même vous trouverez ci-dessous les documents en lien avec cette séquence:

1. Donner à lire le ressenti d’un personnage en se positionnant en tant que narrateur.


2. Des « écrits de travail » pour donner à lire les pensées des personnages

 

Shak a pensé l’évaluation « à la manière Lectorino lectorinette » et ainsi elle a dépassé le simple questionnement de surface :

Je vous recommande ce fabuleux ouvrage qui propose des « pas à pas » en matière d’enseignement de la compréhension, et dont la réédition est imminente…

 

Merci à Mica ?pour son avis éclairé, ses idées judicieuses et sa réécriture de la séquence du conte traditionnel.

J’aimerais beaucoup échanger autour de vos mises en oeuvre ou des prolongements que vous choisirez de conduire dans vos classes; cela nourrirait ma réflexion et me permettra de penser d’autres dispositifs…Merci d’avance ?

13 réponses
  1. Bamba
    Bamba dit :

    Merci pour ce partage ! Par curiosité, ce travail tu le destines plutôt à des Cp ou des Ce1 ? Et à quel moment de l’année ? Je vais découvrir le Cp à la rentrée prochaine, je m’interroge donc beaucoup en ce moment.

    Répondre
    • PauletteTrottinette
      PauletteTrottinette dit :

      La séquence est envisageable pour le tout le cycle2, avec bien évidemment des adaptations en fonction des niveaux; notamment pour la lecture des textes;
      L’enseignant lira les histoires pour les lecteurs débutants et adaptera les mises en œuvre en fonction des possibilités d’écriture de leurs élèves…

      Répondre
  2. cri_cri
    cri_cri dit :

    Bravo les filles pour ce super boulot…
    Un super mélange entre lectorino et narramus…C’est vrai que en CP, on peut piocher dans les 2. EN espérant que cette rubrique s’enrichisse….J’y contribuerais volontiers si j’en ai l’occasion….

    Répondre
  3. Aurélia
    Aurélia dit :

    Quel travail ! La compréhension est l’un des chantiers sur lesquels je souhaite me pencher cette année et je dois dire que je suis bluffée par votre article. Je me dis aussi que pour être au niveau je vais avoir du boulot ! Merci beaucoup pour ce partage qui est très enrichissant.

    Répondre
    • PauletteTrottinette
      PauletteTrottinette dit :

      Merci Aurélia ? j’ai l’envie de réaliser une nouvelle séquence autour de la compréhension esthétique prenant appui sur des textes poétiques ?n’hesitez pas à revenir de ce côté pour me donner votre avis

      Répondre
  4. Titi77
    Titi77 dit :

    Très beau travail, Paulette ! Je travaille aussi de cette façon depuis ma lecture de « Consensus » et j’utilise « Auditrix ». Je vais pouvoir m’inspirer de ton fichier, merci!

    Répondre
    • PauletteTrottinette
      PauletteTrottinette dit :

      Merci Titi, ravie de te revoir par ici « cybercopine »; j’ai l’intention d’élaborer une seconde séquence en prenant appui sur des albums de poésie; j’y travaille sérieusement 🙂

      Répondre
  5. Méli-mélo
    Méli-mélo dit :

    Super, je vais me servir de jour de chance pour évaluer mes CE2 après le travail de compréhension des pensées des personnages dans lectorino lectorinette……

    Répondre
  6. Gaelle
    Gaelle dit :

    Je suis enseignante en Ulis et ton travail est très appréciable. Un grand merci à toi. J’ai cherché la vidéo ROLL pour mener L’ACT dont tu parles dans ta séquence sur le loup et les sept chevreaux afin de pouvoir mener correctement l’atelier notamment avec le tableau ( ce que je sais, les doutes et ce que je ne sais pas) mais je n’arrive pas à voir cette vidéo. J’ai réussi à voir des vidéos sur un public de cycle 3 mais je souhaiterais vraiment voir comment mener cet atelier sur un public cycle 2. As-tu un lien? Merci à toi

    Répondre
  7. Stepowski
    Stepowski dit :

    MerCi beaucoup pour votre travail très intéressant sur ces albums, je ne comprends pas non plus où voir La vidéo ROLL ? Pour l’amener la séance d’atelier de compréhension de texte… sur quel dispositif que vous citez plus haut dois-je m’inscrire ? Merci beaucoup 😊 !
    Virginie

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.