La coopération au cycle 2

Les jeux coopératifs reposent sur la poursuite d’un objectif commun pour tous les joueurs. Cet objectif ne pourra
être réalisé que par l’entraide et la solidarité entre les élèves. Le défi proposé nécessite la mobilisation de chacun et la
concertation de tous. Il ne s’agit pas de gagner sur l’adversaire mais de faire équipe pour gagner ensemble… ou
de perdre ensemble si l’équipe s’est mal organisée.

Au regard des documents d’accompagnement on peut lire que « le jeu coopératif  favorise la communication avec les autres et la construction de liens forts d’amitié. « 

Un climat scolaire positif conditionne fortement l’engagement actif de l’enfant dans les apprentissages. Au travers du vécu et des épreuves partagées, le jeu, notamment le jeu coopératif, établit des liens entre pairs et avec les adultes. Une meilleure connaissance de « l’autre » permet d’apprécier les aspects positifs de ses différences.

 

Voici 7 étapes à moduler en fonction de votre classe : chacune d’elle permet de développer les compétences relationnelles des membres d’un groupe, ainsi :

  • 1ère : Je me présente / faire connaissance / les prénoms
  • 2ème : Je m’exprime / communication de soi vers les autres
  • 3ème : J’écoute
  • 4ème : Je prends ma place / affirmation de soi sans empêcher celle des autres
  • 5ème : Je prends en compte l’autre dans ses choix et ses postures.
  • 6ème : Je vis la confiance
  • 7ème : Je vis la coopération

Et une belle affiche repensée par Fanny Cé, car nos élèves valent mieux  que d’être comparé à des hémiones …

Et enfin pour prolonger les échanges en classe: voici une courte vidéo où la coopération apparaît comme une solution qui permet de satisfaire les besoins des deux protagonistes alors que le « chacun pour soi » est préjudiciable pour chacun.

9 réponses
    • PauletteTrottinette
      PauletteTrottinette dit :

      C’est vrai, l’association des élèves en situation de coopération et l’affiche des ânes nous a questionnées Fanny et moi. Alors Fanny a trouvé la solution des Calmittos 😉

      Répondre
  1. Christelle Mougenot
    Christelle Mougenot dit :

    à la recherche de jeux coopératifs pour ma deuxième période je suis tombée sur ton sujet et je pense essayer dans ma classe…. Merci pour le partage! Par contre, je n’arrive pas à ouvrir le document avec les jeux.

    Répondre
  2. Flahaut
    Flahaut dit :

    Bonjour, merci beaucoup pour le partage ! Pour ma part je sens bien l’importance des jeux de coopération notamment en EPS mais ce sont des séances que j’appréhende beaucoup … Contrairement à vous ça ne se passe pas bien … Des élèves hurlent sur ceux qui n’arrivent pas à faire circuler la balle ou qui ne vont pas assez vite ou ne font pas assez bien et même si je reviens dessus chaque fois je ne sors pas de ce schéma … Une idée ??? Vous devez bien avoir rencontré cette difficulté aussi non ? Comment arrivez-vous à dépasser cette étape ? Que leur dites-vous ? Moi je sèche !!! Merci 🙂

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *